Sciences et sport

Sport, activité physique, exercice physique… Quelles différences ? Il y a quelques nuances...

  • L’activité physique : Selon l’OMS, l’activité physique correspond à « tout mouvement produit par les muscles squelettiques responsables d’une augmentation de la dépense énergétique ». Au repos, notre organisme dépense de l’énergie en continu : le cœur pompe, l’estomac digère, le sang circule, etc. Environ 70% de notre énergie quotidienne est utilisée pour que notre corps assure ses fonctions vitales. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Faire un mouvement dépense aussi de l’énergie qui s’ajoute à celle dépensée par le métabolisme de base. Tout mouvement est donc considéré comme une activité physique. Par exemple : faire le ménage, la vaisselle ou du jardinage.
  • L’exercice physique : C’est une forme d’activité physique structurée et répétée dans le temps que l’on effectue pour améliorer sa condition physique et ses performances. L’exercice physique agit notamment sur la vigueur musculaire, la souplesse et l’aptitude à consommer de l’oxygène. Par exemple : aller courir deux fois par semaine.
  • Le sport : C’est un exercice physique, généralement sous forme de jeu et/ou d’effort. Le sport implique un entraînement méthodique, le respect de règles définies et bien souvent un encadrement par une fédération spécifique. Par exemple : s’inscrire (et jouer) dans un club de handball.

La recherche en sport

Non pas une, mais plusieurs sciences du sport.
Le sport et l’activité physique de façon générale sont des phénomènes passionnants à étudier sous de nombreux aspects : Quels sont les effets du sport sur le corps humain ? Comment le corps bouge-t-il lors d’une séance de sport ? Comment améliorer les performances des sportifs ? Comment améliorer sa santé grâce à l’activité physique et au sport ? Quels impacts ont les pratiques sportives sur l’environnement, l’économie et la société ? Peut-on faire de l’exercice physique lorsqu’on est enfant, malade ou âgé ? Autant de questions importantes auxquelles les chercheurs tentent de répondre pour mieux comprendre le corps humain, la société et la façon d’améliorer les choses !

Qui sont donc ces mystérieux chercheurs en sport ?
Beaucoup d’entre eux sont aussi des sportifs, parfois à haut niveau ! Les scientifiques qui s’intéressent à la thématique sportive peuvent avoir des spécialités très différentes selon les questions sur lesquelles ils travaillent. C’est ainsi qu’on retrouve des biologistes, des physiologistes, des sociologues, des historiens, des biomécaniciens, ou encore des ingénieurs spécialistes de l’activité physique et/ou du sport ! Bien évidemment, les chercheurs et les chercheuses ne travaillent pas seuls ... la science est toujours un travail d’équipe ! Ces équipes réunissent souvent des chercheurs de plusieurs laboratoires, y compris à l’étranger. Il arrive que les recherches scientifiques se fassent en partenariat avec des structures variées selon les projets : des universités, des entreprises comme Petzl ou Salomon, des associations ou encore des communes.


Les laboratoires de la Région AURA engagés !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. Il est vrai que de nombreuses pratiques sportives sont particulièrement présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes qui rassemblent tous les sports de montagne. Un certain nombre d’événements sportifs ont aussi lieu sur l’ensemble de la région AURA. C’est donc la région rêvée pour faire des recherches sur le sport et l’activité physique ! Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.

Coordination

  • La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA),
  • L'Université de Clermont Auvergne et Associés (UC2A),
  • L'Université de Lyon (UdL),
  • L'Université Savoie Mont Blanc (USMB),
  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.


Conception - production

  • Scénographie et graphisme : Benoît Leturcq & Jean-Michel Valla
  • Crédits photo : Bruno Tomozyk, Institut National de l’Audiovisuel

Comité scientifique

  • Anne Dalmasso, professeure des universités à l’Université Grenoble Alpes et chercheure au LARHRA
  • Vincent Martin, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et Associés et chercheur au laboratoire AME2P
  • Laurent Messonnier, professeur des universités, Université Savoie Mont Blanc et directeur du LIBM
  • Guillaume Millet, professeur des universités à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheur au LIBM
  • Lionel Reveret, chercheur INRIA au laboratoire LJK, Grenoble
  • Géraldine Rix-Lièvre, professeure des universités à l’Université Clermont Auvergne et Associés et directrice du laboratoire ACTé
  • Bastien Soulé, professeur des universités à l’Université de Lyon et directeur du LVIS
  • Samuel Vergès, chercheur INSERM au laboratoire HP2, Grenoble