Apprendre
Comment apprendre à devenir entraîneur sportif, un arbitre ou un
professeur d'EPS ? Demain, les futurs professionnels du sport
pourront compter sur la technologie pour les aider tout au long de
leur carrière... de la formation aux compétitions internationales !
|
Formation par la vidéo
|
Les faces
cachées de l'arbitrage
Formation par
la vidéo
L'éducation physique et sportive (EPS) fait
partie du programme scolaire depuis plusieurs décennies.
Nous avons tous des souvenirs (plus ou moins bons !) de nos
enseignants d'EPS. Ce que l'on sait moins, c'est comment
former de bons enseignant d'EPS et de bons entraîneurs
sportifs ? Nos chercheurs travaillent sur des méthodes de
développement professionnel modernes pour les aider !
1.
Point
technique
Sport et éducation
En 1981, l'éducation
physique et sportive que l'on connaît apparaît. L’objectif de
l’EPS est de "démocratiser" l'activité physique et sportive en
s’adressant à tous les élèves, quelque soit leur niveau, pour
participer à leur éducation motrice. De leur côté, les
structures sportives (associations, pôles France de formation,
etc.) assurent la formation des sportifs à leur plus haut
niveau de pratique. Ces structures mettent en avant leurs
disciplines sportives en ouvrant leurs offres de formation à
destination de publics plus larges.
Les futurs enseignants d’EPS et
entraîneurs sportifs suivent désormais des formations un peu
spéciales... Elles associent à la fois le développement des
pratiques professionnelles pendant des stages et une culture
scientifique variée. Ainsi, ces formations complètes
permettent de bien comprendre toutes les facettes des
métiers d’enseignant et d’entraîneur sportif !
2. Recherches
et découvertes
Devenir enseignant d'EPS ou entraîneur sportif
n'est pas une mince affaire : gérer une classe, un groupe, s'assurer
que les exercices sont bien compris et
réalisés, surveiller et prévenir d'éventuelles
blessures... Il faut avoir des yeux partout !
Au laboratoire ACTé, à Clermont-Ferrand, un dispositif de formation
professionnelle a été mis au point par les chercheurs pour aider les
jeunes enseignants d’EPS en formation. Ce dispositif s’appuie sur
une technologie récente : la vidéo à 360° et la vidéo avec plans
synchronisés. En mettant un casque de réalité virtuelle, les futurs
professionnels sont immédiatement plongés dans une salle de classe,
en situation réelle ! Ils peuvent ainsi entrer à 360° dans le
gymnase, le stade ou la piscine pour explorer ce qu’il s'y passe,
percevoir l'ambiance et le bruit de la classe, comme s'ils étaient à
la place de l'enseignant.
L'immersion permet aux futurs intervenants de mieux apprendre les
actions et les réactions à avoir avec les élèves. Après l’immersion,
on demande aux intervenants en formation d’exprimer ce qu’ils ont
vécu en visionnant les vidéos. Ils approfondissent leur réflexion,
avec l’aide d’un formateur, sur les phénomènes qui leur apparaissent
importants. Ces réflexions leur permettent de mieux comprendre les
gestes professionnels à apprendre pour exercer leur futur métier. La
vidéo à 360° et la vidéo avec plans synchronisés sont donc de
véritables outils à utiliser lors des formations d’intervenants par
les activités physiques et sportives !
3. Et demain ?
De plus en plus de recherches le prouvent : l’immersion grâce à un
casque de réalité virtuelle dans une situation ou un environnement
particulier peut se révéler très efficace quand on apprend un
nouveau métier. Non seulement on encourage les étudiants à
questionner les futurs gestes et les pratiques qu’ils devront
s’approprier, mais en plus on leur permet de “vivre” de nouvelles
situations qu’ils ne connaissent pas forcément.
L’immersion accompagne les futurs professionnels dans
l’apprentissage de leur nouveau métier. Cet outil les aide à
acquérir les bons gestes, les bons réflexes et à se poser des
questions sur leurs pratiques. Preuve que cela fonctionne : de plus
en plus de formations intègrent la vidéo à 360° et la vidéo avec
plans synchronisés en complément des autres cours ! Une recherche
est d’ailleurs en cours pour savoir si les ressources
audiovisuelles, en particulier les vidéos 360°, sont intéressantes à
utiliser dans les formations des entraîneurs sportifs et des
arbitres de rugby et de football. Et demain… Peut-être que tous les
futurs enseignants d’EPS, sportifs, entraîneurs et arbitres, devront
suivre des cours en casque de réalité virtuelle !